brouage.com
samedi 11 janvier 2025 - 07h31
meteo / actualite

menu / liste / rep

l'art par la musique

LANFRANCO, marie madeleine transportee par des anges
RIMSKY-KORSAKOV, sheherazade, sinbad (fin)

En ce jour merveilleux de triomphe et de gloire, il me semble que j'ai ma part de la victoire.
Ô ma femme, entrons donc joyeux, c'est notre droit dans le bonheur heureux... et le devoir qu'on doit.

Paul VERLAINE - Assomption

Giovanni LANFRANCO - Marie Madeleine portée au ciel par des anges
Giovanni Lanfranco est d'abord l'apprenti d’Augustin Carrache, à qui Ranuce Ier Farnèse a passé commande pour la réalisation de la peinture des plafonds du palais ducal de Parme.
Lanfranco remporte notamment la commande de la fresque décorant la coupole de l'église Sant'Andrea della Valle. Lanfranco y peint une somptueuse Assomption qui s'inspire des voûtes illusionnistes peintes par le Corrège au siècle précédent. Ce modèle illusionniste jouant avec la forme concave de la coupole sera fréquemment repris dans la décoration des dômes au xviie siècle comme par Pierre Mignard à l'église du Val-de-Grâce à Paris.
huile sur toile, 110 x 78 cm, Naples, Galerie nationale de Capodimonte

Illustration musicale: RIMSKY-KORSAKOV - Sheherazade - Sinbad
Schéhérazade est en quelque sorte à mi-chemin entre la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz (1830) et le poème symphonique Les Préludes composé par Franz Liszt entre 1845 et 1853. C'est une pièce en quatre mouvements comportant deux thèmes principaux : celui de Schéhérazade (violon et harpe) et celui du sultan (cuivres). Ils subissent tous deux des transformations expressives à l'image du thème de la femme aimée chez Berlioz. C'est en cela que cette pièce conserve certains critères habituels de la suite.