brouage.com
lundi 13 janvier 2025 - 00h55
meteo / actualite

menu / liste / rep

l'art par la musique

REMBRANDT, la tempete sur la mer de Galilee
HAENDEL, Dixit Dominus, 01 choeur

Et dans la tempête et le bruit La clarté reparaît grandie

Victor HUGO - Ruy Blas

REMBRANDT - la tempete sur la mer de Galilee 1633
La composition représente le miracle de la tempête apaisée sur le lac de Tibériade, selon le chapitre 4 de l'Évangile selon Marc dans le Nouveau Testament. C'est le seul tableau de Rembrandt situé dans un environnement aquatique. On pense généralement que Rembrandt s'est représenté lui-même avec les douze apôtres et Jésus dans le bateau où quatorze personnages sont peints. Il s'agirait du personnage qui regarde le spectateur.
Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée est un tableau peint par Rembrandt en 1633. Il était conservé au musée Isabella-Stewart-Gardner à Boston jusqu'en 1990. Le 18 mars 1990, le tableau a été volé, avec douze autres œuvres d'art1.

Illustration musicale: Georg Friedrich HAENDEL - Dixit Dominus
Désirant probablement impressionner ses protecteurs et bienfaiteurs romains (dont plusieurs cardinaux) qui l'avaient accueilli malgré sa confession luthérienne, Haendel, alors âgé de 22 ans, compose une œuvre originale qui, tout en rappelant certaines compositions chorales de Vivaldi, lui permet de faire une entrée remarquée sur la scène musicale. Elle touche si profondément les autorités religieuses que celles-ci lui proposent de se convertir au catholicisme, ce qu'il décline poliment. La structure de l'œuvre, qui alterne ou conjugue chœurs et arias pour solistes (2 sopranos, contre-ténor, 2 ténors, basse) afin de souligner le contenu émotionnel du psaume, en fait une sorte de cantate sacrée en huit parties.