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CARAVAGE, les-musiciens 1597 - BACH, sinfonia Bwv 29



CARAVAGE, les-musiciens 1597 - BACH, sinfonia Bwv 29
(taille reelle)
CARAVAGE - les musiciens ()


Et c'était tout autour comme un brûlant anneau
de sympathie et d'aise aimable qui rayonne

Paul VERLAINE

CARAVAGE - les musiciens 1597
Le tableau est peint vers 1595 pour le cardinal del Monte, protecteur de Caravage: Bellori écrit que « Michele peignit pour ce seigneur de jeunes musiciens saisis d'après nature en demi-figures (…) ». Deux d'entre eux au centre font face au spectateur : un joueur de luth accorde son instrument, et derrière lui se tient un joueur de chalumeau qui pourrait avoir les traits de Caravage lui-même : il s'agirait donc d'un de ses premiers autoportraits. Le thème bacchique cher au Caravage de cette époque demeure présent avec le personnage de gauche tenant les grappes de raisins. Plusieurs auteurs soulignent l'atmosphère érotique trouble et teintée d'homosexualité qui se dégage du tableau. Cupidon emprunte probablement les traits de Mario Minniti, modèle habituel de Caravage qui peut également avoir posé pour le Garçon pelant un fruit et pour l'ange qui soutient saint François dans l'Extase.

Illustr musicale: J.S. BACH sinfonia bwv29
Les Inventions et sinfonies sont le nom d'un cycle de 30 pièces à caractère de préludes composées par Jean-Sébastien Bach durant les dernières années de son séjour à Köthen. À vocation pédagogique, ces pièces furent composées à l'intention de son fils aîné, Wilhelm Friedemann, qui aurait collaboré lui-même à ce travail de composition. On les trouve (dans un ordre différent et parmi d'autres pièces) dans le Klavierbüchlein für Wilhelm Friedemann Bach commencé en 1720.