DELACROIX (Eugene), noces juives a Tanger - ABBOUSHI (Tareq), Taqasim BuzuqDELACROIX (Eugene), noces juives a Tanger - ABBOUSHI (Tareq), Taqasim Buzuq Eugene DELACROIX - noces juives au Maroc ()
Eugene DELACROIX - noces juives au Maroc
Le 21 février 1832, Delacroix put assister à une noce juive à Tanger. D’une manière caractéristique de son attitude durant le séjour, l’artiste croqua sur le vif, observa (en particulier la réclusion de la mariée, effectivement absente du tableau) et enregistra minutieusement les détails de la fête et de ses prémices. Des années plus tard, il situera la scène dans la cour intérieure d’une maison tangéroise (celle-là même où s’étaient déroulées les noces ?)
Delacroix restitue de façon saisissante cette fête judéo-mauresque en faisant contraster la variété des attitudes et des costumes avec la rigueur architectonique d’un espace scandé d’obliques, d’horizontales et de verticales vertes.
Illustration musicale: Tareq ABBOUSHI - Taqasim Buzuq (National_Arab_Orchestra)
le TaqsÄ«m est l'un des principaux genres instrumentaux de la musique classique arabe et turque . Un taqsÄ«m est ordinairement improvisé et se compose de plusieurs sections; le musicien improvisateur module pendant de brèves périodes vers un autre maqÄmÄt et revient à la fin au mode original . Bien que n'importe quel instrument mélodique puisse être utilisé pour exécuter le taqsÄ«m , ceux qui sont le plus souvent utilisés dans la musique arabe sont le Ê¿Å«d (luth à manche court), le buzuq (luth à long manche) et le qÄnÅ«n (dulcimer pincé) et dans la musique turque , le ney ( flûte soufflée en bout).