DELAUNAY (Robert), rythme joie de vivre - POULENC, concerto pour 2 pianosDELAUNAY (Robert), rythme joie de vivre - POULENC, concerto pour 2 pianos Robert DELAUNAY - Rythme, Joie de vivre ()
Robert DELAUNAY - Rythme, Joie de vivre
En 1930, Robert Delaunay renoue avec l’abstraction et les formes circulaires en créant un décor monumental pour le salon du docteur Viard à Paris. Rythme, Joie de vivre fait triompher le mariage de l’art inobjectif avec la couleur. L’éclatement de la composition entre plusieurs disques de taille variable, dont les ondes colorées clignotent simultanément dans l’espace grâce à une touche vibrante, donne au tableau son rythme percutant, son ampleur cosmique et cinétique.
Huile sur toile, 1930. Musée National d'Art Moderne, Paris.
illustr musicale: Francis POULENC - concerto pour 2 pianos
ce concerto est un « pur divertissement ». L'idée de mouvement perpétuel des deux pianos provient d'une démonstration de gamelan balinais entendue par Poulenc à l'Exposition coloniale de 1931. Le concerto est aussi influencé par le Concerto en sol de Maurice Ravel, joué pour la première fois en janvier 1932. La première section du mouvement commence par un tutti suivi d'un trait virtuose aux pianos évoquant d'emblée la musique de gamelan. Surgissent des cellules de quatre notes très marquées, se répondant de l'aigu au grave. Ce jeu est précédé et régulièrement interrompu par une gamme descendante, le tout ponctué de percussions sèches.