POLANSKI (Roman), le pianiste - CHOPIN (Frederic), nocturne n 20POLANSKI (Roman), le pianiste - CHOPIN (Frederic), nocturne n 20 Roman POLANSKI - le pianiste ()
Roman POLANSKI - le pianiste 2002
Ce film est tiré d'une histoire vraie ; il est adapté du roman autobiographique homonyme de WÅ‚adysÅ‚aw Szpilman, censuré pendant des décennies par les autorités communistes, dans lequel celui-ci raconte la façon dont il a survécu dans le ghetto de Varsovie, puis après sa liquidation, jusqu'à l'insurrection de la résistance polonaise, et l'invasion soviétique. Le film obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 2002 ainsi que, notamment, sept César et trois Oscars en 2003.
Illustration musicale: Frederic CHOPIN - nocturne en do diese mineur n20
le thème principal débute à la cinquième mesure avec la main gauche jouant des arpèges en portamento liés à travers toute cette partie, conférant une qualité constante et obsédante à la musique. Ce nocturne est joué dans le film de Roman Polanski Le Pianiste. Il est joué au début et à la fin du film par le protagoniste WÅ‚adysÅ‚aw Szpilman, aux studios d'enregistrement de la radio à Varsovie, car c'est cet air qui a été joué pour la dernière fois avant l'invasion nazie et qui l'a été pour la première fois à la libération.