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jeudi 26 décembre 2024 - 07h06recherche / repertoires
ROUSSEAU (Henri), la guerre - POULENC (Francis), concerto pour 2 pianos

ROUSSEAU (Henri), la guerre - POULENC (Francis), concerto pour 2 pianos
(taille reelle)
Henri ROUSSEAU (dit le Douanier) - la guerre 1894 ()

Henri ROUSSEAU (dit le Douanier) - la guerre
Le cheval du tableau contraste avec celui de La Carriole du Père Junier: noir, sauvage et hérissé, il représente la force brutale de la guerre. Sur son dos, la femme armée, laide et sauvage suggère que la guerre apporte la primitivité. Le bas du tableau montre les effets de la guerre : des cadavres qui sont la pâture de corbeaux. Les arbres nus et les branches cassées créent un paysage de désolation et font allusion à la mort, même si le rose des nuages et le bleu du ciel ne laissent pas percevoir le drame de la scène. La composition est pyramidale, avec les cadavres à la base, et le cheval et la femme au-dessus.

Illustration musicale: Francis POULENC - concerto pour deux pianos
Le premier mouvement est tout à fait singulier dans l'histoire du concerto. Il s'agit d'une grande toccata tripartite. Le mouvement commence par un tutti suivi d'un trait virtuose aux pianos évoquant d'emblée la musique de gamelan. Surgissent des cellules de quatre notes très marquées, se répondant de l'aigu au grave. Ce jeu est précédé et régulièrement interrompu par une gamme descendante, le tout ponctué de percussions sèches. L'idée de mouvement perpétuel des deux pianos provient d'une démonstration de gamelan balinais entendue par Poulenc à l'Exposition coloniale de 1931