TIEPOLO, Persus et Andromede - BACH, Easter oratorio, choeurTIEPOLO, Persus et Andromede - BACH, Easter oratorio, choeur ()
Gianbattista TIEPOLO - Persus et Andromede
Selon la légende, Cassiopée, reine d' Éthiopie , avait irrité les Néréides en se vantant qu'elle et sa fille Andromède étaient aussi belles qu'eux. Pour punir sa présomption, Neptune a envoyé des eaux de crue et un monstre de mer pour ravager la terre. Apprenant d'un oracle que sa fille devait être sacrifiée au monstre pour sauver son peuple, le roi Céphée fit enchaîner Andromède à un rocher au bord de la mer. Le héros Persée la vit et, ému par sa beauté, sauva Andromède, la balayant vers le ciel sur son cheval ailé, Pegasus. Les cieux lumineux, conçus de manière illusionniste pour être vus d'en bas, s'ouvrent pour révéler Minerve et Jupiter assis sur des nuages ​​teintés d'or.
Le tableau est une étude pour l'une des quatre fresques de Tiepolo au plafond du Palazzo Archinto, à Milan , qui a été détruite par les bombardements en 1943. Une fresque dans le salon principal, représentant une allégorie des arts, portait la date 1731.
Illustration musicale: J.S. BACH - Easter Oratorio - choeur d'entrée
Cet oratorio résulte d'un travail de parodie de la cantate profane dite « des bergers »