retour
brouage.com
N
mercredi 25 décembre 2024 - 07h49
rech
/
rep
publications
oeuvres deja publiees:
c'est ici
(liste)
l'art par la musique
WEEKS (Edwin Lord), deux danseuses nautch - Sarvesham Svastir Bhavatu (Peace mantra)
Que le bien-être, la paix, la plénitude et la tranquillité,
le bonheur et la prospérité soient dans le coeur de chacun
Sarvesham Svastir Bhavatu (mantra de la paix)
Edwin Lord WEEKS - Sketch - deux danseuses nautch
Le nautch était un danse populaire de cour exécutée par des filles àl'époque moghol de l'Inde. Les danseuses de nautch exécutaient principalement des danses classiques et des danses rituelles, dans l'enceinte des temples hindous pour plaire aux divinités du temple, mais aussi des danses pour le plaisir des hommes, hypnotisés par leur habileté envoûtante, leur style élégant et leurs tenues chatoyantes.
Elève de Léon Bonnat et de Jean-Léon Gérôme àParis. Lord Weeks s'est distingué par ses peintures orientalistes empreintes d'elegance et de couleurs, fruits de ses multiples voyages en Orient. En 1895, Edwin Lord Weeks a écrit et illustré un livre de voyages, de la mer Noire àtravers la Perse et l'Inde
illustr musicale: Sarvesham Svastir Bhavatu (Peace mantra Tina Turner)
Un mantra est, dans l'hindouisme et le bouddhisme une formule condensée, formée d'une seule syllabe ou d'une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation ou àdes fins religieuses. Le mantra est basé sur le pouvoir supposé du son. C'est par la vibration du son et sa résonance qu'il aurait le pouvoir de modifier un environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. Par ailleurs, la justesse de la prononciation du mantra est traditionnellement considérée comme importante. Cet extrait du mantra de la paix enregistré par Tina Turner, est supposé permettre de retrouver un calme et une paix en soi. La voix forte et pleine d’âme de Turner se prête vraiment àcette interprétation de « Sarvesham Svastir Bhavatu ».