retour
brouage.com
N
jeudi 26 décembre 2024 - 19h55
rech
/
rep
publications
oeuvres deja publiees:
c'est ici
(liste)
l'art par la musique
CARRIERE (eugene), le baiser a la mere - SCHUBERT, sonate piano violon 821
Eugène Carrière est réputé pour ses clair-obscurs presque monochromes àdominante brune et grise, estompant les formes tout en faisant ressortir les mains et les visages. Pour obtenir cet effet, « la toile est d'aspect lisse, au rendu quasiment porcelaine, et la profondeur du regard est rendue grâce au grattage de la toile par le manche du pinceau » Paul Gauguin a dit de lui : « Les belles couleurs, sans qu'on s'en doute, existent et se devinent derrière le voile que la pudeur a tiré dans ses œuvres. Ses fillettes conçues d’amour évoquent la tendresse. Chez lui, les mains saisissent et caressent. »
Eugène Carrière, né le 18 janvier 1849 àGournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) et mort le 27 mars 1906 àParis, est un artiste peintre, enseignant et lithographe symboliste français qui eut une influence sur l'éclosion du Fauvisme
illustr musicale: Franz SCHUBERT - sonate 821 pour piano et violon
La Sonata Arpeggione D.821 est une sonate lyrique, une des seules compositions importantes connues pour arpeggione (ou guitare-violoncelle, ou guitare àarchet, ou guitare d'amour) Cette sonate est composée àla fin de la vie de Schubert, alors qu'il souffre d'un stade avancé de la syphilis avec des épisodes dépressifs de plus en plus fréquents, avant de disparaître prématurément àl'age de 31 ans en 1828.