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mercredi 25 décembre 2024 - 17h29rech / rep
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REMBRANDT, Het Joodse bruidje - HAENDEL, Ombra mai fu

REMBRANDT, Het Joodse bruidje - HAENDEL, Ombra mai fu
(taille reelle)
REMBRANDT - Het Joodse bruidje (la fiancee juive) ()

REMBRANDT - Het Joodse bruidje (la fiancee juive)
L’homme, dans un geste protecteur, a passé son bras autour des épaules de la jeune femme. Celle-ci répond à ce geste tendre en effleurant légèrement de sa main les doigts de son compagnon. Ce tableau, aujourd’hui dans les collections du Rijksmuseum d’Amsterdam, serait la représentation d’un épisode de l’Ancien Testament. Le tableau représenterait un couple biblique, sans doute Isaac et Rebecca, à qui des contemporains de Rembrandt auraient peut-être prêté leurs traits. Pour Rembrandt, chaque portrait ou autoportrait, chaque scène biblique, n’est qu’un prétexte pour raconter la beauté et la complexité de «l’aventure humaine» dans laquelle se mêle l’amour, la solitude, la joie, la tristesse, la vieillesse… Ce qui intéresse ici Rembrandt, ce n’est pas que le spectateur puisse aisément identifier Isaac et Rebecca mais qu’il puisse ressentir l’amour conjugal et l’intimité qui lient ce couple. Il s’attache à traduire avec justesse le regard et le geste doux et protecteur de l’homme, la caresse silencieuse de son épouse perdue dans ses pensées.

Illustration musicale: G.F.HAENDEL - Xerxes - Ombra mai fu
Le premier air de Xerxes, Ombra mai fu, est un chant d'amour sur l'une des plus belles et célèbres mélodies de Haendel, souvent exécutée en arrangement pour orchestre. On la connaît sous le nom de « Largo de Haendel », bien qu'en fait la partition la désigne comme « larghetto ».